dimanche 25 octobre 2009

Ubuntu 9.10 beta

Utilisant Ubuntu depuis ça 2ième version de la distriution j'en suis donc à ma 10 version (fiou, ça en fait du temps).
Aujourd'hui je vais indiquer la procédure que j'ai suivie pour installer le Karmic Koala en version 64 bits beta sur un Apple MacBook Pro (architecture intel core 2 duo). Il existe de nombreux articles sur le sujet mais contenant toujours une part d'imprécision qui me font penser que je peux proposer une alternative plus complète (de mon point de vue bien entendu)

Installation de rEFIt

Tout d'abord il s'agit d'installer l'utilitaire rEFIt qui créera un bootloader au démarrage de l'ordinateur. Dans un premier temps, il ne proposera de démarrer que Mac OS car il cherche parmi les partitions présentes pour construire son choix.

J'ai installé la version 0.13 que vous pourrez trouver à cette adresse

Utilisation de l'assistant BootCamp

J'ai chercher pendant des heures le produit BootCamp sur le site d'Apple sans jamais trouvé mon bonheur. Normal! penseront ceux d'entre vous qui savent que sur Mac OS 10.5 Leopard, Boot Camp est déja installé, il faut donc lancer l'Assistant Boot Camp. Une fois lancé, il propose de créer une partition destinée à accueillir une version de MS Windows. J'ai choisit de séparer le disque en 2 partitions de tailles égales.

Installation de la distribution

Une fois le partitionnement effectué, il suffit alors de redémarrer la machine en ayant insérer un CD d'installation. Dans le cas où la machine ne boote pas depuis le CD, il faut redémarrer la machine en maintenant le bouton C appuyé.
Une fois le bureau de la session live démarrée, j'ai utilisé GParted pour supprimer la partition MS Windows créée par l'assistant Boot Camp. Puis j'ai lancé le processus d'installation. Je ne détaillerai pas ici le processus d'installation parce qu'il est selon moi assez intuitif et suffisamment documenté sur le site http://www.ubuntu.com/ et autres forums associés. J'ai utilisé l'espace disponible laissé par la partition supprimée pour installer la distribution.

Premiers pas

L'installation s'est déroulée sans aucun problème, je conseille tout de même l'utilisation d'une connexion Ethernet pour la récupération des quelques paquets de localisation en français qui manque toujours lors de l'installation sans prise en charge Wifi.
Au premier redémarrage, j'ai installé les drivers propriétaires afin de prendre en charge complètement l'interface réseau Wifi ainsi que la carte graphique NVidia.
Puis, dans la mesure où c'est une version beta, j'ai lancer une mise à jour globale. Les paquets ont tendances à beaucoup bouger pendant la phase de mise au point de la version définitive.
Pour la prise en charge du clavier, je conseille de choisir sur la nouvelle interface de connexion, le clavier "Français - Macintosh".
Pour la gestion des caractère particulier (les crochets, les accolades, les 'pipes', ...) les raccourcis sont les mêmes que sous Mac OS à la condition d'utiliser le ALT droit uniquement.
Pour la prise en charge du trackpad, il faut compter avec le menu Système > Préférences > Souris.

Premières impressions

Pour l'instant je dois dire que rien ne manque sur la prise en charge matérielle sauf la prise en charge totale du trackpad, je ne peux toujours pas cliquer avec un doigt et sélectionner une chaine de caractères avec un deuxième dans la mesure ou la détection des deux doigts implique le déclenchement d'un click droit. Je cherche toujours.
Du point de vue de l'interface utilisateur, elle est encore un peu plus sobre, les icônes de la zone de notification sont uniformisées, la finition est des plus abouties.
Devenu fan de spotlight, un utilitaire sur Mac OS semblable à un moteur de recherche permettant de trouvé un document ou de lancer un programme, j'ai cherché et trouvé son équivalent qui est Deskbar-applet, une applet gnome qui vient se glisser dans un tableau de bord. Pour activer la recherche il suffit de faire le raccourci ALT-F3. Cette applet n'est pas présente en standard, il faudra l'installer soi-même.
Pour la messagerie instantanée, Empathy est un utilitaire de chat multi-protocoles semblable à Adium sous Mac OS. Le menu de déconnexion permet de gérer simplement son propre statut de connexion. La prise en charge du protocole MSN attend toujours la prise en charge de la webcam et de la voix.
J'utilise toujours Rhythmox comme alternative à iTunes qui fonctionne toujours à merveille.
A noter, pour les développeurs comme moi qui utilise cet IDE, que la version 3.5 d'Eclipse est maintenant proposée en standard dans les dépôts.

Conclusion

L'installation sur MacBook Pro fut un vrai jeu d'enfant dans la mesure où la procédure est quasiment la même qu'avec un PC sous windows (à l'utilisation de rEFIt près)
La prise en charge matérielle est proche du 100% (reste la prise en charge complète du trackpad mais ce n'est pas indispensable)
J'attends finalement la version du mois d'octobre afin de disposer d'une version plus stable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire