mercredi 30 novembre 2011

Spring Batch par Ekino au Ch'ti JUG

Comme indiqué dans ce précédent post, le Ch'ti JUG a organisé le 29 novembre 2011 une présentation sur le thème du framework Spring Batch.

J'ai aimé ...

... duchess france

En début de chaque session, une première partie est réservée à la présentation des sponsors qui facilitent ce genre d'évènement. J'ai apprécié la présentation surprise d'Audrey Neveu au sujet des Duchess(la version femme du Duke), ces groupes s'organisant autour de la promotion de Java parmi la gente féminine ou de la gente féminine dans le monde Java, en tout cas de mettre un peu plus en avant nos consoeurs Juggeuse.

... la présentation

Puis vint le tour de nos speakers, Olivier Bazoud et Julien Jakubowski, d'entrer en piste pour nous présenter le framework Spring Batch. Cette présentation fut riche d'enseignements pour quelqu'un ayant déjà développer à quelques occasions des batchs à la main ou avec un framework propriétaire. La présentation s'est articulée autour de 2 axes : d'une part mettre les concepts de bases du framework, d'autre part illustrer la mise en oeuvre avec un cas pratique. Les concepts sont à la fois simples et robustes ce qui montre une sacré maturité des auteurs.
Un peu de code et beaucoup d'XML plus tard (bein oui, SpringFramework :) et le tour est joué, je me sens capable de coder mon premier "spring-"batch, j'ai même chassé de mon esprit la confusion entre le traitement par lot, le batch à proprement parler, et la planification qui est la responsabilité d'un scheduler comme mon nouvel ami CRON, ou autre.
J'ai apprécié la clarté de la présentation, la note d'humour du batch traitant des recette de bière, que je trouve complètement raccord avec le Ch'ti JUG et qui a étrangement maintenu mon attention tout le long.

... l'ambiance

J'ai apprécier l'ambiance de ce JUG avec un auditoire alerte, des speakers zen avec un discours clair, sans oublier l'équipe du Ch'ti JUG avec une organisation de l'évènement impécable.

J'aurai aimé ...

... au moins une raison de ne pas choisir Spring Batch

Je n'ai pas retenu de raison de ne pas opter pour Spring Batch, probablement la rançon d'un framework bien fait et de speakers plus qu'impliqués dans le sujet.

... un rythme un peu plus soutenu

La présentation était d'une limpidité déconcertante, néanmoins le timing a fait qu'il ne resta pas beaucoup de temps pour traiter les sujets avancés. Une présentation un peu plus punchy aurai peut-être permis de laisser plus de place pour aux questions, aux sujets avancés et à la bière.

... être plus rapide

J'aurai aimé être plus rapide pour répondre au quizz, c'est mon petit côté goodies.

La prochaine fois ...

... je n'oublierai pas mon plan

Note pour la prochaine fois: ne pas laisser le plan de route sur mon bureau. C'est avant tout une remarque pour remplir cette case, l'organisation étant nickel, le sujet sympa et bien présenté et l'ambiance au rendez-vous.

Merci le Ch'ti JUG et à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire