Lundi 12 décembre 2011, l'association du Ch'ti JUG a organisé une double présentation sur le thème de NoSQL à l'IUT A de Lille.
Lily
En première partie, Stevenn Noel, de la société Outerthought, nous a présenté Lily, un outil Open Source centré sur la valorisation des données à grandes échelle. Lily repose sur l'utilisation de Hadoop, HBase et Solr.
J'ai apprécié ...
... l'effort du speaker
Steveen est de nationnalité belge et appartient à la communauté neerlandophone, mais a fait toute sa présentation en français, avec un niveau que je serai ravi d'atteindre un jour dans une langue étrangère, merci.
... l'introduction à Big Data
J'ai compris la problèmatique à venir concernant la quantité de données toujours plus conséquentes. J'en vois déjà des conséquences chez certains clients pour lesquels je suis ammené à travailler, qui ont fait le choix de la mutualisation des infrastructures. Ce choix conduit à un gestionnaire de base de données devant gérer une quantité de données toujours plus gigantesque tout en assurant un temps de réponse des plus réduit.
... les différents niveaux de détails
Nous avons pu voir les problématiques adressées par Lily à différents niveaux de point du vue ce qui a le mérite de fixer le périmètre et de positionner Lily parmi l'ensemble des outils concernés.
J'aurai apprécié ...
... un peu moins de détails
Comme indiqué plus haut, la présentation peut s'adresser un tout public avec l'inconvénient de contenir des niveaux de détails capable de perdre une partie de l'auditoire. Peut-être qu'un découpage de la présentation en plusieurs selon le public concerné renforcerai le message et laisserai plus de temps pour la démo.
Apache Cassandra
En deuxième partie, Jérémy Sevellec, de la société Sarbacanne Software, nous a présenté Apache Cassandra, un système de base de données de la famille NoSQL, notamment utilisé dans Facebook et Twitter.
J'ai apprécié ...
... la touche d'humour
La présentation était ponctuellement marquée d'un trai d'humour appréciable, ce qui a entre autre le mérite de maintenir éveillé à cette heure tardive.
... la présentation de l'historique de cassandra
On apprendra notamment que Cassandra trouve ces origines dans BigTable (Google) et Dynamo (Amazon), c'est bon pour mon côté "Indiana Jones".
... la présentation progressive avec du code
Les métaphores Java avant chacun des concepts fixe bien les choses et la démo illustre le fonctionnement, surtout avec l'utilisation de Cassandra Unit permettant de mettre en oeuvre le système à moindre coût sans cluster pour mettre le pied à l'étrier.
J'aurai apprécié ...
... un peu plus de Red Green Refactor
Bien que martelé durant la présentation, le temps a manqué pour voir les tests de la démo passer par l'état rouge.
La présentation est disponible, ch'est par ichi.
Encore une bonne soirée de passée
Les 2 présentations ont été complémentaires sur le sujet NoSQL avec une distribution d'outils pour l'aide à la valorisation des données d'un côté et un système de base de données réparties de l'autre. Dans les deux cas, il a était clairement établi le périmètre et les contraintes d'utilisation des solutions et ... non, le SQL n'est pas mort ;)
Merci le Ch'ti JUG et à bientôt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire