samedi 17 décembre 2011

Atelier GIT chez Ineat Conseil

Jeudi 15 décembre 2011, la société Ineat Conseil a organisé dans ces locaux une présentation suivie d'un atelier sur le système de gestion de source GIT par Sébastien Douche (@sdouche), animateur du blog #gitfr entièrement dédié à GIT.

Une soirée riche d'enseignements

«La ligne de commande c'est la vie»

Cette phrase, passée inaperçue aux yeux de tous, a raisonné pour moi comme la cloche du titanic. En effet, la puissance de Git réside dans les fonctionnalités offertes en ligne de commande. C'est également le cas des autres DVCS et également de subversion que je utilise presque exclusivement sous cette forme. Ce n'est pas sans rappeler la puissance des systèmes Unix résidant principalement dans le shell mais ayant comme principal défaut d'augmenter le ticket d'entrée pour les débutants habitués aux clicks droits.

<troll>Et ils sont où? Et ils sont où? Et ils sont où les M$ ?</troll>

D'un point de vue général, je n'avais jamais vu une telle concentration d'ordinateur à la pomme. Un point négatif de Git, selon moi, est son incompatibilité avec le système de Redmond. Des portages existent (ex: Git for Windows) rendant son utilisation tout à fait possible, mais cela pourrait constituer un frein à son adoption chez les clients pour lesquels nous travaillons et pour qui Unix n'est qu'un système serveur.

$> git reflog est ton ami

S'il ne fallait retenir qu'une chose de la séance, c'est qu'avec Git, rien n'est jamais définitivement perdu. J'ai appris le travail collaboratif en commençant par Rational ClearCase puis continuer avec Subversion avant d'en venir au DVCS et à Git. Ce que j'ai vite appris à mes dépends, c'est le coût d'une mauvaise utilisation de ces outils que peut engendrer des pertes de sources et/où d'une partie de l'histoire. Ce qui fait que les premiers pas avec un nouvel outil revient à marcher sur des œufs dans les casser.

Git ne perd jamais rien et tout erreur de débutant n'est jamais grave. Le pire est de perdre de vue une partie du DAG mais la commande git reflog permet de maintenir une trace des SHA1 parcouru, y compris ceux que nous aurions pu oublier ou perdre de vue lors d'un git reset malencontreux. Et cela est fortement rassurant.

J'ai apprécié ...

... la démarche de la présentation

La stratégie adoptée par Sébastien consiste à présenter en premier lieu les concepts, ce qui simplifie la compréhension des commandes présentées par la suite.

... les conseils du pro

L'atelier pratique est vraiment une mine d'information sur l'utilisation au quotidien de Git. La plupart des astuces sont répertoriées dans le blog #gitfr.

... l'organisation

La société Ineat Conseil à l'origine de l’évènement à fait en sorte de prévoir l'espace suffisant, une connectivité WiFi ainsi que la Pizza et la Bière pour les Geek que nous sommes, grand confort ;)

J'aurai aimé ...

... un focus sur les 6 commandes de la morts

Contraint par le temps, les slides concernant les commandes présentées comme les commandes de la morts n'ont pas été très détaillées, un peu dommage.

... un peu moins de parti pris

Ce commentaire est vain, mais c'est une chose à laquelle il faut se préparer. Les commentaires de Sébastien à l'égard de Subversion ne sont pas très objectifs.

Conclusion

C'était donc une super séance, pleine d'enseignements aussi bien sur les concepts de Git que son utilisation au quotidien. C'est à chacune des personnes présentes d'en faire quelques chose et de mon côté, je continuerai bien sûr de m'en servir mais également d'en promouvoir l'adoption, même sous Windows.

Je remercie la société Ineat Conseil pour avoir organisé cette évènement et l'avoir partagé gracieusement avec le plus grand nombre.

3 commentaires:

  1. Je l'utilise sous windows et n'ai vraiment pas de problèmes
    cf https://code.google.com/p/gitextensions/ pour une installation et utilisation facile...

    RépondreSupprimer
  2. La ligne de commande *s'est* la vie.
    *c'est

    Désolé Guillaume, mais celle-là elle pique trop les yeux ...

    RépondreSupprimer