lundi 17 septembre 2012

The Pragmatic Programmer: from journey man to master

Il Faut Lire!

The Pragmatic Programmer : from journey man to master
Voici un livre plein de bonnes pratiques pour les développeurs ayant envie de passer à la vitesse supérieure. Voici, selon moi, pourquoi vous le trouverez aussi intéressant.

Un recueil pragmatique ...

Ce livre est organisé par thématique, chacune d'elle ciblant un des aspects du travail du développement logiciel. Ces parties sont accessibles dans la mesure où elles sont toutes interconnectées via des références faites dans le flot de lecture et dans le récapitulatif en fin de partie. Un peu à la façon d'un site Web on pourra lire une partie et s'en contenter, ou au contraire suivre les liens jusqu'à avoir lu le livre dans son intégralité.

... abordant un large spectre du développement logiciel ...

Il y est question aussi bien des outils, que de la façon de s'organiser en tant qu'individu mais aussi en équipe. La philosophie, l'approche, les outils, la démarche, l'avant, l'après, ... tout y passe.

... utilisable dès sa lecture

Chaque partie évoque une problématique et se termine par une remise en question afin que l'on fasse l'exercice de la transposition dans notre quotidien. Une approche que j'apprécie toujours beaucoup.

Un petit bonus: afin de tenir compte de cette lecture et pour la mettre en pratique, un feuillet détachable au fond du livre est prêt à être épinglé pour nous servir. Il contient l'ensemble des phrases choc citées afin que notre cerveau retrouve facilement l'information concernée. Sympa!

Conclusion

Je ne peux m'étendre plus sur le contenu de ce livre sans commencer à le résumer ou le paraphraser. chaque conseil est mis dans un contexte afin que l'on mesure son importance et domaine d'application. Cette démarche non dogmatique est des plus efficaces pédagogiquement, en tout cas sur moi qui ai besoin de comprendre pourquoi on fait ceci comme cela et pourquoi pas autrement.

En bref, un livre à lire absolument, voir même à mettre dans sa bibliothèque (d'ailleurs ils en parlent dans les premiers chapitres)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire