dimanche 3 juin 2012

Devoxx France 2012 : I Did It !

Les 18, 19 et 20 avril 2012 s'est tenue à Paris la première édition de l'événement Devoxx en France, voici ce que j'ai vécu.

Premières impressions

Je n'ai pas l'habitude de ces évènements, j'ai donc été très agréablement épuisé par chacune de ces journées.

Le rythme

Cela commençait "doucement" la première journée avec les hands-on. Ces ateliers, comme leur nom l'indique, permettant de mettre les mains dans la cambouis pour essayer et goûter des technologies, ce qui n'est pas toujours simple à faire seul. J'ai choisit le hands-on Google App Engine dont le sujet était dans l'actualité avec l'application indiquant le jour J le nom du nouveau président de la République Française. Ce fut l'occasion de voir un aperçu de l'infrastructure mis à disposition par Google au travers de l'API dédié aux applications à destination du cloud "made in Google". J'ai également choisit le l'atelier sur Cassandra, qui a été l'occasion de comprendre les choix techniques de l'équipe qui développent cette base de données de type NoSQL. Très fun dans son déroulement, chaque membre de cet atelier constituait un noeud d'un des 3 data center mis en ligne pour stocker des informations. Un focus a été fait sur le comportement de Cassandra lors de la coupure d'une liaison avec un data center, très instructif.

Le rythme s'est accélérer les deux autres journées, organisés de manière identique avec 3 keynotes pour amorcer la journée, puis touts les conférences furent réparties dans les salles par cycle de 55 minutes laissant quelques minutes pour changer de salle. Cela laisse assez peu de temps pour prendre du recul sur la présentation que l'on quitte avant de prendre part à la suivante, mais comment suivre autant de présentations intéressantes dans un délai aussi court ? Il faut donc prendre un maximum de notes pendant les présentations afin de les relire par la suite.

Même le midi, avec les quickies, il y a encore moyen d'exploiter le temps de la pause déjeuner pour écouter une présentation de 15 minutes sur des sujets assez précis. Je retient surtout la performance de Xxxx lors de la réalisation en JavaScript du jeu le plus connu dans le monde : Tetris. Le jeu ne fut pas réaliser dans son ensemble en 15 minutes, mais les première bases furent jeter et, s'il vous plaît, en TDD.

L'ambiance

L'ambiance de cet évènement fut très studieuse, au moins jusqu'à l'enregistrement des Cast Codeurs Podcast que je n'ai pus que suivre lors de la publication – eh oui, le train qui me ramena chez moi n'attendait pas. Très bonne ambiance donc, certainement due à une organisation à la hauteur. J'ai toujours trouvé les séances que j'ai souhaiter voir à l'endroit indiquer, nous n'avons pas manquer de ravitaillement lors des différentes pauses, bref un accueil impeccable.

Un contenu très, très voir même très riche

Si je devait retenir un point négatif : c'est de ne pas avoir était assez judicieux sur le choix des présentations que j'ai pu voir. En effet, il y avait jusqu'à 6 présentations en parallèle ce qui veut dire que l'on en loupe 5 à chaque créneaux. Ceci est moins grave car elles sont toutes enregistrées et diffusées ultérieurement sur parleys ce qui est super cool car laisse une chance de voir la conférence dans son intégralité.

Le choix des présentations était difficile car il convient de bien lire la description des présentations. J'ai eu tendance à être trop modeste sur ma connaissance des sujets et j'ai donc assister à des présentations pour débutants de sujets qui m'interesse. Hélas, je n'y ai trouver que ce que je savait déjà. Je saurai pour la prochaine fois que les présentation pour débutant sont à destination d'un public qui ne connait pas forcément plus que le nom de la technologie ou du sujet traité. Ceci étant, j'ai tout de même pris des leçons sur la manière de faire une présentation. Toutes les présentations, même celles que j'ai trouvées les moins intéressantes, sont l'occasion d'apprendre.

Ce qui m'obsède depuis que je suis rentré

J'ai mis beaucoup de temps à digérer la connaissance que j'ai absorber durant ces quelques jours. C'est d'ailleurs pourquoi je ne publie cela que maintenant. J'ai pris conscience que le développement de logiciel est en train de prendre un certain virage: De part le fait de voir autant de développeurs(-eures) partager leurs trucs et astuces, leur découvertes, leurs façon de faire ... on sent là une communauté qui ne considère pas le savoir faire comme un trésor à conserver dans un coffre bien gardé, mais bien comme un trésor qui prend de la valeur parce qu'il est échangé de personne en personne. La préoccupation de toutes celles et ceux que j'ai vu était la production d'une informatique à forte valeur ajouter dont l'objet n'est pas l'utilisation du dernier framework à la mode mais bien de faire progresser la capacité des utilisateurs. J'ai également décider de me mettre à la lecture, un truc de dingue pour qui me connait, des livres et plus seulement des docs techniques et autres manuels. Bon pour les romans cela attendra un peu, j'ai commencer par "Psychology Of Computer Programming", j'en ferai un article plus tard, et continuerai sur d'autres ...

Je n'arrive pas encore à me retirer de la tête la session qui m'a le plus intrigué : Code Story. Ces quelques gars, enfermés pendant la conférence et observés par des yeux bluffés en train de produire une application depuis la feuille blanche. Ce fut une démonstration de pair programming, de test driven development, de pragmatic programming, ..., sans compter les innombrables technologies versées dans ce chaudron magique donc est sortie une applications, en 2 jours, à 4 personnes sur 2 postes.

Conclusion

Devoxx France 2012 est une véritable cure de jouvence pour tout développeur(-eures) que se respecte, j'en tire déjà des leçons et déjà contant de savoir que la prochaine édition est déjà dans les cartons. Je remercie le Paris JUG pour l'organisation de cet événement en France, je remercie également les organisateurs à l'origine de Devoxx, remercie mon entreprise qui a accepté de m'y envoyer, et je n'oublie par l'ensemble des speakers, des quickies aux keynotes, qui ont tous était bons et ont mis la barre très haut pour la prochaine édition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire