Le 12 mai 2012, une session de code retreat s'est déroulée dans les locaux de la société ProxiAD, organisé par Jérémie Hattat (@jhattat) et avec la participation de Adrian Bolboaca (@adibolb), c'était cool.
Cette fois, il y a déjà du code
Cette session se différencie des précédentes avec l'utilisation de code existant jouant admirablement le rôle de code "legacy". Un programme écrit dans plusieurs langages pour, comme toujours, permettre l'exercice dans différentes technologies. Le code de ce programme et relativement mal écrit, dépourvu de tout test et avec des fonctions/méthodes qui ne font pas toujours ce que leur nom laisse supposé. Les bugs sont bien au chaud dans cet exemple.
Le code utilisé dans cette session est disponible sur github.
Un déroulement bien rodé
Le déroulement de la journée est comme à l'accoutumé découper en itération d'une heure, chaque itération comportant une phase de 45 minutes de travail en binôme puis 15 minutes d'échanges.
Chaque itération est l'objet de découvrir différentes techniques, notamment celle du Gold Master consistant à enregistrer le comportement de l'application avant tout modification pour en conserver le comportement, au bug prés. Les échanges ont été des plus enrichissant également avec notamment les différents points de vues sur les stratégies à employer.
Conclusion
Le principale avantage de ces exercices est l'apprentissage de la modification de codes en y appliquant une démarche de qualités supérieur à ce qui a était fait jusqu'à présent. Une journée bien épuisante dans l'ensemble mais qui donne tout son sens lorsque l'on pense qua la majorité du travail de développement consiste en la maintenance d'application existante.
Je remercie Jérémie Hattat (@jhattat) ainsi que la société ProxiAD pour l'organisation et l'accueil de cet événement ainsi que Adrian Bolboaca (@adibolb) qui a su tenir bon après son 5ème code retreat de la semaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire